Bienvenue au pays des Mérens du Marlet... 

 
 
 
 
 

L'élevage des Mérens du Marlet a fait naître, depuis 1997, une trentaine de poulains. Avec 2 à 3 poulains par an, c'était un élevage guidé par la passion, et non par la rentabilité.
Le choix des étalons était un vrai plaisir : que pourrait améliorer celui-ci sur telle jument ?

En 1997, arrivent au Marlet Galac de Mouline, Hippy de Mouline,
Diane de Mouline suitée de Jade de Mouline et Havane du Causse.

En 1998, Galac de mouline donne naissance à Kerella (par l'étalon Coriandre Bigorre), 1ère pouliche du Marlet !
Kerella a été débourrée à ses 3 ans puis elle nous a donné 4 poulains avant de poursuivre sa carrière de poulinière dans un élevage situé dans le Jura, suitée de son poulain Radjan du Marlet, en 2005.

 

En 1999, Hippy et Jade de Mouline quittent le Marlet pour rejoindre un autre élevage de Mérens en Lozère.
Au Marlet, c'est la naissances de Loona du Marlet et de Lenzo du Marlet.

Lenzo est le fils de Diane de Mouline et de Crin noir d'Olmes. Il a rejoint le Var alors qu'il avait 2 ans.

Loona est la fille de Galac de Mouline et de Quellus ; elle a rejoint l'élevage du GAEC des Trèfles, en Lozère,
avec Havane du Causse. Voici Loona :

En 2000, c'est au tour de Mélila du Marlet et Marengo du Marlet de voir le jour.
Marengo (photo de gauche, en pleine sieste lors d'un concours d'élevage !) est le fils de Diane de Mouline et de Basile de Sié. Il part du Marlet pour une nouvelle vie dès son sevrage. Mélila (les 2 photos de droite) est la fille de Galac de Mouline et de Basile de Sié. A l'age de 2 ans, elle rejoint sa nouvelle famille dans le Cantal.

En 2001, les juments font une pause ! Méritée ! Diane de Mouline part chez un autre éleveur, en Lozère.

2002 : Ozilane et Orion du Marlet pointent le bout de leur nez.

Ozilane est la fille de Kerella et de Flash, elle rejoint sa nouvelle, en Lozère, à l'âge de 4 ans à peine :

Orion est né alezan, fils de Galac de Mouline et de Flash. Les hasards de la génétique, et la faute à "pas de chance" ! Orion quitte le Marlet pour sa nouvelle vie dès le sevrage.

Avoir un poulain alezan issu de parents Mérens n'est pas une honte, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit. On n'y peut rien, et en même temps, cela n'enlève rien à leurs qualités de chevaux de selle et d'attelage !

 

En 2002, c'est aussi l'arrivée ma petite princesse Nouma de Theix, fille de Grande et d'Espoir d'Olmes. Nouma deviendra notre jument de balade et rando, elle donnera naissance à mon futur cheval de bât, Tékki, en 2007. Nouma est une petite étoile partie trop tôt, à l'âge de 7 ans, d'un mal qui l'a rongé de l'intérieur sans qu'on puisse y faire quoi que ce soit, en quelques jours seulement.

En 2003, c'est au tour de Palinka et Philaé du Marlet. Elles ont rejoint, ensemble, leur nouvelle famille en Rhônes-Alpes alors qu'elles avaient 3 ans 1/2. avec leurs propriétaires, elles pratiquent l'attelage en paire, pour le loisir et la compétition.
Palinka est la fille de Galac de Mouline et de Caraco de Bigorre :

Philaé du Marlet est la fille de Kerella par Caraco de Bigorre :

Et toujours en 2003, Laïa de Theix rejoint le Marlet, fille de Gaïa des Hyères et Espoir d'Olmes. Arrivée ici, nous avons commencé par la mettre au travail sous la selle et ensuite, elle a entamé une carrière de poulinière. Elle est notamment la mère de Atchoum du Marlet., né chez nous et désormais agréé Etalon en race Mérens.

2004 : nous avons un trio avec Quito, Quitus et Quaprice du Marlet.

Quito du Marlet, fils de Galac de Mouline et de Crin Noir d'Olmes et Quitus du Marlet, fils de Kerella du Marlet et de Crin Noir d'Olmes ont rejoint leur nouveau propriétaire alors qu'ils avaient 18 mois, dans un autre secteur du département de la Lozère.

Ainsi que Quaprice du Marlet, fille de Laïa de Theix et de Crin Noir d'Olmes,
élégante pouliche qui vit désormais dans les Deux-Sèvres.

En 2005, encore un trio avec Rusty, Raïa et Radjan du Marlet.

Raïa est la fille de Laïa de Theix et de Crin Noir d'Olmes ; elle a quitté le Marlet pour le Parc Régional de Martigues à l'aube de ses 4 ans.

Rusty est le fils de Galac de Mouline et de Crin Noir d'Olmes. Rusty a rejoint sa nouvelle famille en Seine-et-Marne en 2008.

Quant à Radjan du Marlet, il avait tout juste 1 mois lorsqu'il est parti avec sa maman, Kerella, pour rejoindre les belles prairies du Jura ! Radjan est le fils de Kerella et de Crin Noir d'Olmes.

2006 voit arriver notre future randonneuse, Surprise et sa soeur Sybell du Marlet.
Surprise du Marlet (fille de Galac de Mouline et de Darius Fantilhou) restera avec nous au Marlet, vous pouvez suivre ses aventures sur notre site (www.lesmerensdumarlet.com).
Sybell du Marlet
, fille de Laïa de Theix et de Darius Fantilhou, a rejoint sa nouvelle famille dans l'Isère à ses 3 ans 1/2, après avoir fait sensation au Concours d'Elevage Mérens de St-Chély d'Apcher !

En 2007, mon autre randonneur arrive, Tékki et son frère Téhou du Marlet.
Tékki (Nouma de Theix / Coriandre Bigorre) restera donc à la maison, vous pouvez suivre ses aventures sur notre site (www.lesmerensdumarlet.com).
Quant à Téhou du Marlet, fils de Laïa de Theix et de Coriandre Bigorre, il part du Marlet à l'âge de 2 ans 1/2 pour rejoindre le Gard.

C'est en 2007 que Roxane de Margeride arrive au Marlet, fille de Katinou du Viala et de Crin Noir d'Olmes. Au printemps de ses 3 ans, nous effectuons son débourrage et ensuite, elle deviendra poulinière. A l'âge de 8 ans, elle part avec Laïa pour le Morvan.

 

2008 :

Unidée du Marlet est née de Galac de Mouline et Nephtys du Puy.

Après nous avoir donné une magnifique pouliche, Cadence du Marlet, Unidée a rejoint sa nouvelle propriétaire dans la Loire, au printemps 2013.

 

Uline du Marlet est issue de Laïa de Theix et de Coriandre Bigorre.

Uline a quitté le Marlet pour les verts pâturages de l'Aveyron, début 2013.

En 2009, ma belle Virgule et son copain Vroum du Marlet sont nés. Virgule restera au Marlet, pour notre propre plaisir en balade et randonnée, vous pouvez suivre ses aventures sur notre site (www.lesmerensdumarlet.com).
Vroum
a rejoint sa nouvelle famille alors qu'il avait tout juste 12 mois, près de Arles.

 

En 2010, ce sera un duo de mecs avec Atout et Atchoum du Marlet.

Atchoum du Marlet est le fils de Laïa de theix (/Espoir d'Olmes) et de Vacarme (/ Uranium). Il est le fruit du mariage d'une jument de type évolutif et d'un étalon de type traditionnel. Mariage sans doute assez bien réussi puisque Atchoum est désormais agréé Etalon en race Mérens.

Vous pouvez retrouver Atchoum du Marlet chez sa propriétaire,
Mme Frédérique GOUIN en Haute-Loire
(pour la contacter par mail)

Et Atout du Marlet, fils de Roxane de Margeride et de Fulgor, va rejoindre sa nouvelle famille dans l'Hérault au printemps de ses 4 ans :

2011 : Bilbo et Bamby du Marlet.

Bamby du Marlet, ou les hasards de la génétique pour la 2ème fois ! 1 chance sur 4 d'obtenir un poulain alezan, et bingo, Bamby est née alezane !

C'est une magnifique pouliche très agréable, mais qui restera "Origines Constatées" sur ses papiers. Très câline et curieuse, on a beaucoup apprécié son caractère. Très typée dans la race, c'était un plaisir des yeux.
Bamby est parti dans le Cantal, près d'Aurillac rejoindre une pouliche de son âge.

Bilbo du Marlet, quant à lui, a vécu la belle vie de poulain à jouer avec ses frères à longueur de journée, avant de rejoindre sa nouvelle famille, juste à ses 3 ans, dans le Luxembourg ! Bilbo est un fils de Roxane de Margeride et de Fulgor :

En 2012, c'est au tour de Cadence et Calif du Marlet. Cadence a rejoint sa nouvelle famille à l'âge de 9 mois, dans l'Allier.

En 2014, Calif s'en va, pas très loin, dans le Cantal, il a alors 2 ans pile !

Calif ne part pas seul, car il emmène Galac avec lui. Elle va vivre une belle et heureuse retraite, choyée comme elle le mérite ! Le dernier poulain né à la maison avec la 1ère jument Mérens arrivée à la maison, tout un symbole !

Maintenant, le livre des Mérens du Marlet continue de s'écrire ;
une page s'est tournée mais une autre aventure se poursuit,
grâce à toute l'expérience acquise au fil de ces années
et grâce à tous les gens rencontrés à travers notre élevage :
www.lesmerensdumarlet.com / www.itineraires-equestres.com

 

cheval de merens, mérens, poney ariegeois, ariégeois, pyrénées, pyrenees, cheval de montagne, lozere, nord lozère, proche cantal, margeride, gevaudan, gévaudan, languedoc roussillon, balade, rando, randonnées, randonnees, à cheval, obstacle, dressage, travail à pied, en liberté, attelage, aux longues rênes, aux longues renes, loisir, photos, photo, photographies