L'histoire du Château d'Alleuze

Il a été construit par Guy de la Tour du Pin, évêque de Clermont-Ferrand, entre 1267 et 1285.
En 1383, alors que l'évêque de Clermont, Henri de la Tour, ne laisse que 3 hommes pour garder le château, Bernard de Garlan, capitaine d'une troupe de brigands, s'empare de la forteresse. il renforce la fortification par une solide muraille avec une entrée unique équipée d'un pont levis. Il y abrite des troupes anglaises. Il pille et terrorise la campagne environnante.

En 1388, des gens d'armes royaux essaient, en vain, de chasser Bernard de Garlan. Malgré le soutien des arbalétriers envoyés en renfort par les Consuls de Saint-Flour, les gens d'armes royaux ne parviennent pas à s'emparer de ce repère de brigands. Le "méchant bossu d'alleuze" (comme le désignaient les paysans des alentours), décide alors le blocus de Saint-Flour. Il tue une trentaine de notables, ainsi que des gens du peuple de Neuvéglise, d'Oradour, de Murat, de la Chapelle-Laurent, de Coltine, de Saint-Alban. Terrorisés, de nombreux habitants des campagnes émigrent.

En Janvier 1391, Bernard de Garlan vide le château d'Alleuze contre une somme de 30 000 Livres. L'évêque de Clermont, Henri de la Tour, y installe à nouveau une très petite garnison.

En 1405, craignant que le "méchant bossu d'alleuze" ne revienne, les sanflorains détruisent le château. En 1411, ils sont condamnés à le reconstruire, ce qui sera fait, hormis la grande muraille d'enceinte. L'importance du château prend fin au XVème siècle quand les guerres anglaises se sont apaisées. Le château, isolé dans les gorges escarpées, n'est encore à cette époque accessible que par un mauvais chemin de char.

Les ruines se détériorent de plus en plus. Il est dommage qu'une telle richesse soit laissée à l'abandon par les municipalités alentours...